Contact us : 0033(0)4 94 08 01 01

Toiture des maisons… génoises, toit terrasse

Toiture des maisons… génoises, toit terrasse

toiture-tuile-marron

Les finitions de toiture peuvent se révéler être très importantes en terme d’esthétisme. Elles viennent finir et asseoir le style architectural de votre maison : cette dernière sera très “typée provençale” si vous optez pour une finition de toiture par des rangs de génoises ou très “typée contemporaine”si vous souhaitez une toiture terrasse. Elle sera l’entre deux bien équilibrée si vous optez pour un débord de toiture (casquette)  sous la couverture réalisée en tuiles. C’est le style provençal revisité !

En Provence, typiquement, les toitures se finissent par la génoise. La génoise est une fermeture d’avant-toit (la face inférieure d’un avant-toit)1 formée de plusieurs rangs (de un à quatre, rarement plus) de tuiles-canal en encorbellement sur le mur. Le rôle de la génoise est d’une part d’éloigner les eaux de ruissellement de la façade comme une corniche, et d’autre part de supporter et continuer le pan versant de toit.

Comme son nom l’indique, la génoise est originaire de l’Italie et ce sont probablement des maçons venant de Gênes qui auraient apporté cette particularité d’abord en Provence puis dans tout le sud de la France, dans la zone où domine la tuile canal. La technique s’appelait « à la génoise », « à la façon génoise », genovesa en provençal. A l’époque, le nombre de rangs était considéré comme un témoignage du statut social : les maisons modestes ont deux rangs, les propriétaires plus aisés en ont trois, quatre et jusqu’à cinq. Mais on peut aussi considérer qu’un plus grand nombre de rangs augmente la largeur du débord de toiture, et donc la protection, en fonction de la nécessité : une maison plus grande et plus haute, donc a priori plus « riche », nécessitant un débord plus important.

Les éléments de couverture, tuiles canal, tuiles romane, tuiles pannes à glissement reprennent l’onde constituée par la génoise qui ne comporte pas de gouttière traditionnellement en ligne basse du toit. Aujourd’hui, les tuiles proposées par les divers fournisseurs sont de couleurs différentes (couleur terre cuite, marron, gris anthracite, bleu, orange…) ce qui peut permettre une véritable personnalisation de votre maison.

Mais attention, toutes les finitions ne sont pas autorisées sur toutes les communes. Ils convient de le vérifier auprès des services compétents de chaque Mairie. Il en va de même pour les toitures terrasses, de plus en plus prisées, mais parfois, refusées pour des questions d’intégration esthétique dans l’environnement.

 

No Comments

Leave a Comment